Photos de famille : pourquoi faut-il protéger sa vie privée ?

Partager des photos de famille sur Internet – Avec les nombreux témoignages de familles qui expliquent comment elles se sont fait pirater leur compte Facebook, les internautes alertés sont de plus en plus nombreux à ne plus faire confiance dans les réseaux sociaux. Lorsqu’il est question de partager à distance des photos perso, il est préférable de se tourner vers des plateformes qui offriront un vrai respect de la vie privée. Partager des photos de ses enfants ou des photos de famille sur Facebook était déconseillé par de nombreuses institutions, mais c’est désormais la gendarmerie nationale qui avertit les parents sociaux en leur conseillant de ne plus publier de photos de leurs enfants sur le réseau social.

 

Créez votre blog photo privé en 2 minutes

 

Photos de famille et droit à l’image

Sur Facebook, vous aimez bien partager des photos de vacances, de vos week-end en famille ainsi que les aventures du petit dernier pendant un match de foot avec son équipe. Vous vous dites que vos paramètres de confidentialité sont bien réglés et que seuls vos amis peuvent y accéder.  Pour vous, utiliser le réseau social le plus connu au monde pour partager vos photos personnelles, c’est simple et rapide, et cela permet de garder le contact avec la famille éloignée et donner des nouvelles à ses amis lointains…

Sachez que publier des photos de famille chez le géant américain engendre de nombreux risques pour votre vie privée, le droit à l’image des enfants et qu’à tout moment, un simple piratage de votre compte peut vous faire perdre le contrôle de vos photos.

Partager des photos de famille sur Internet ? Oui, mais pas n'importe comment

 

Facebook et la vie privée

La question n’est plus de savoir si partager vos photos de famille est risqué ou non, mais plutôt à quel comment et de quelle façon vous risquez de perdre le contrôle de votre image. Après la Commission européenne qui conseille aux citoyens de fermer leur compte Facebook (Lire), les nombreuses mises en demeure de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) concernant l’utilisation des données personnelles des utilsateurs Facbook (Lire), la police Allemande qui déconseille aux parents de publier des photos de leurs enfants (Lire), ainsi que les nombreux témoignages d’utilisateurs victimes de piratage et se rendant compte après coup que des centaines de faux comptes avaient été ouverts avec leurs photos personnelles, c’est au tour de la gendarmerie nationale de mettre en garde les familles (Lire).

Une soi-disant «sextape» de l’actrice américaine Taylor Swift ou encore, des billets prétendument gratuits pour Disneyland figuraient en bonne position dans le top 10 des arnaques les plus efficaces sur Facebook.

 

Quels sont les risques ?

Les risques sont nombreux et évidents désormais. Facebook est loin, très loin de l’image que la multinationale tente de donner en matière de protection de la vie privée. En plus de ces risques viennent s’ajouter les nombreux dangers d’escroqueries auxquels on est régulièrement confrontés en utilisant le réseau social. Facebook est le terrain de jeu idéal pour un grand nombre de pirates. Les arnaques sont nombreuses et variées. Fausses vidéos intimes de vedettes, bons de réductions imaginaires, pseudos applications ou créations de faux profils. Les idées permettant d’arnaquer les utilisateurs naïfs ne manquent pas. Selon le journal du parisien, voici le TOP 10 des statuts qui permettront de vous faire pirater à coup sûr :

1- Qui a visité ma page de profil
2- Changez la couleur de votre mur Facebook
3- La sextape de Rihanna avec son copain
4- Consultez mon nouveau statut et recevez un tee-shirt Facebook
5- Dites au revoir au Facebook bleu
6- Produits défilés, distribution gratuite
7- Vérifiez si un ami vous a supprimé
8- Voici le TOP 10 des profils qui vous regardent le plus
9- Découvre comment voir qui visite ton profil, tu n’es pas au bout de tes surprises
10- Je viens de modifier le thème de mon Facebook, c’est incroyable

Facebook est le terrain de jeu idéal pour un grand nombre de pirates.

 

Intrusion, fichage et reconnaissance faciale

D’autres risques existent également lorsqu’on utilise le réseau social à titre privé et les critiques sont nombreuses concernant différent points. Par exemple, si vous utilisez Facebook messenger, il faut savoir que son utilisation engendre un grand nombre d’autorisations intrusives sur votre téléphone (Lire l’article) avec des conséquences qui peuvent être désastreuses pour votre vie privée.

Partager des photos familiales sur les réseaux sociaux est une très mauvaise idée

La reconnaissance faciale  et le fameux logiciel Deep face (deep learning facial recognition system) fait également partie des nombreux dangers dont peuvent être victimes les utilisateurs Facebook. “Deep Face reconnaît presque aussi bien les visages que les humains” indiquait Cécile Bolesse dans un article pour 01NET. Si pour le moment la Commission européenne a interdit son utilisation sur les citoyens Européens, nos amis canadiens ainsi que de nombreux utilsateurs d’autres pays sont fichés par le logiciel de détection des visage. Pour le moment Facebook indique que cette reconnaissance faciale n’a pour but que d’améliorer l’expérience utilisateur, il va de soit qu’un jour ou l’autre, ces informations de fichage des individus risquent d’être utilisées à grande échelle.

Pour toutes ces raisons, il est désormais évident que Facebook n’est pas adapté lorsqu’on souhaite partager des photos de famille. Mieux vaut se tourner vers des plateformes alternatives, respectant le droit à l’image et la vie privée de sa famille. Pour cela, créer un blog photo privé permet de partager, en toute sérénité, sans avoir les nombreux inconvénients des réseaux sociaux. Il est peut être temps de vous diriger vers ce type de plateformes, beaucoup plus respectueuses de votre vie privée.

inscrivez-vous-gratuitementCréez votre blog photo privé, c'est facile et gratuit : essayez !


Mots clé correspondant à l’article pour “photos de famille”

  • comment partager des photos de famille sur internet
  • site de partage photo pour la famille
  • créer un blog famille expat
  • plateforme pour créer un blog de famille avec mot de passe
  • créer blog privé pour voyage en famille
  • quel réseau social famille pour partager des photos
  • photos de classe partage familial
  • créer gratuitement un site social pour sa famille
  • faire un réseau social familial
  • créer un album photo de famille sécurisé en ligne facile et gratuit

 

► Vidéo : Utiliser les réseaux sociaux pour partager des photos de famille n’est pas prudent

Laisser un commentaire