Créer un blog photo : Wordpress, blogger, overblog

Blog photo privé – Lorsque l’on est photographe amateur ou confirmé, créer un blog photo peut être une bonne idée pour pour partager des photos avec le plus grand nombre. Le photo blog permet en effet une exposition virtuelle permanente auprès d’internautes et du grand public . Mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite créer un blog photo privé afin de partager des photos de sa famille par exemple ? On utilisera pas les mêmes plateformes et il faudra évidemment prendre soin de bien protéger l’accès à ses albums en ligne. Voici un comparatif non exhaustif des différentes plateformes permettant de créer un blog photo pour partager des photos ou des vidéos.

 

Créer un blog photo privé, la solution pour partager en toute sécurité

 

Blogger

Blogger est  l’une des plateformes de blog les plus connues. Elle appartient à Google, et bénéficie à ce titre de sa notoriété, de son expérience et de sa puissance marketing. Au même titre que Google reader, Picasaweb ou Documents, elle s’intègre parfaitement dans l’environnement gmail, avec des liens très pratiques entre ces différentes applications (les photos sont par exemple directement transférées dans Picasaweb).

Sa prise en main est particulièrement aisée, ce qui la rend intéressante pour les débutants. Plusieurs thèmes sont disponibles, avec la possibilité de les personnaliser partiellement. Les fonctionnalités, certes sommaires, sont néanmoins suffisantes pour créer un blog de qualité qui intègre notamment un lecteur de flux RSS, une application de sondage ou encore un diaporama. Les webmasters confirmés pourront quant à eux ajouter, dans la barre latérale, des fonctions supplémentaires en Javascript. Côté photo maintenant, Blogger est tout particulièrement intéressant : les photos sont rapidement et facilement téléchargées, s’affichant sous forme de miniatures dans les articles puis s’ouvrant en grande taille lorsque le lecteur clique dessus. (Lien)

Points forts : Plutôt facile à prendre en main pour créer un blog photo
Points faibles : Pas du tout adapté à la création d’un blog de photo privées

Créer un blog photo privé pour sa famille est simple, encore faut-il choisir la bonne plateforme

Overblog

Depuis 2004, Overblog n’a cessé de prendre de l’ampleur. La formule de base est gratuite, tandis qu’une formule payante offre plus de possibilités de personnalisation ainsi qu’un nom de domaine propre. Il suffit de quelques minutes pour créer un blog de qualité, avec une interface très claire et facile à utiliser. Les fonctionnalités sont très complètes, avec les principaux widgets comme le profil, les liens ou les flux rss.

L’utilisation des images est plus évoluée qu’avec d’autres plateformes. Elles peuvent facilement être disposées dans les articles, à n’importe quel endroit. Néanmoins, l’affichage se fait dans une taille inférieure à 500px de large, ce qui rend cette plateforme insuffisante pour un blog photo exclusif. Mais la qualité des images redimensionnées reste bonne. Il faut en outre prêter une attention toute particulière à la taille choisie si l’on apporte des modifications ultérieures à son thème, les images pouvant se retrouver tronquées si la colonne est moins large. (Lien)

Points forts : De nombreux thèmes graphiques, la possibilité de gagner de l’argent avec son blog
Points faibles : Pas du tout adapté à la création d’un blog de photo privées, inondé de publicités

 

Skyblog

Crée par la radio Skyrock, cette plateforme de blogging est une des premières à avoir vu le jour. Cette plateforme de journaux intimes, plutôt destinée aux adolescents, accueillent des centaines de milliers de blogs et page personnelles, dont la plupart, il faut bien le dire, sont sans intérêt. L’interface de navigation est plutôt claire et simple à utiliser.

Ados et pré-ados partagent leurs photos, histoires d’école, images trouvées sur le net à l’aide d’outils de blogging très basiques. L’inscription est gratuite et facile mais le service n’offrant pas de gestionnaire de photos à proprement parler. Avec des fonctionnalités datant du siècle dernier, créer son “skyblog” est facile mais ne permettra pas de créer un blog personnalisé, de qualité. Bien que l’utilisation soit assez aisée, cette plateforme s’adresse seulement à une population précise. Seulement quelques publicités sont affichées sur les blogs des utilisateurs, l’hébergement est gratuit et il n’y a pas de version payante disponible, contrairement à Overblog. (Lien)

Points forts : Le HTML est accepté, il est possible d’ajouter des vidéos ou des fichiers sonores.
Points faibles : Pas du tout adapté à la création d’un blog de photo privées. Trop axé “ados”.

 

WordPress

C’est la plateforme des bloggers par excellence. Cette application permet de blogger facilement à l’aide d’un hébergement gratuit ou d’installer le logiciel open source sur un serveur, de sorte à héberger soi même son blog. La plateforme wordpress s’adresse avant tout à un public  avancé, capable de gérer l’hébergement, l’installation, la personnalisation ainsi que les nombreuses mises à jour de sécurité du logiciel.

WordPress est certainement la meilleure plateforme pour qui sait créer et gérer un blog mais ce logiciel est à déconseiller à quelqu’un qui aimerait faire un blog photo rapidement, sans avoir à gérer les aléas liés à la gestion de la plateforme. La plateforme s’adresse aux personnes qui ont du temps à consacrer à la création de leur blog. Pour les autres, si vous êtes motivés, il vous faudra passer de nombreuses heures dans les tutoriels, pour apprendre à l’utiliser correctement. Si vous prévoyez de faire un blog photo et que vous avez quelques centaines d’heures devant vous, foncez ! (Lien)

Points forts : Logiciel gratuit, de nombreux outils de personnalisation, une communauté
Points faibles : Trop compliquée pour créer et gérer un blog de photos privées par exemple

 

Créer un blog photo privé

Plus qu’un simple blog, Créer un blog photo permet de créer un espace photo 100% privé. La plateforme ne peut pas être comparée avec les autres que les utilisateurs ne peuvent pas créer de blog public. En effet, le service permet seulement de créer un blog photo privé. En quelques minutes, on peut créer son espace, le personnaliser, créer sa liste d’invités à qui l’on va donner accès, puis charger ses albums photos et les commenter. De plus, la plateforme permet de stocker et partager des vidéos avec ses proches comme avec sa famille éloignée.

L’intérêt de créer un blog photo privé réside en de nombreux points. La rapidité de création tout d’abord, la simplicité d’utilisation, la protection des contenus et de la vie privée des utilisateurs, ainsi que les nombreuses fonctionnalités à disposition des abonnés. La plateforme propose une formule gratuite pour créer un blog photo privé et qui permet aussi de partager des vidéos en privé. Idéal pour créer un espace de partage sécurisé pour partager des photos de naissance de son bébé, de sa famille ou ses photos de mariage par exemple. (Lien)

Points forts : Rapide pour créer un blog, nombreuses fonctionnalités, pas de pub, respect de la vie privée
Points faibles : Pas de possibilité de créer un blog photo public, une version gratuite limitée, à tester.

inscrivez-vous-gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement : Créez votre blog photo privé et partagez en toute sécurité avec vos proches


Mots clé correspondant à l’article pour “blog photo privé ”

  • quelle plateforme pour créer un blog photo privé
  • comparatif des sites pour créer un blog privé
  • créer un blog expat avec mot de passe
  • canalblog comment supprimer un blog photo privé
  • plateforme blog meilleure plateforme
  • créer un blog de famille pour Noël
  • faire un blog privé partage photo
  • créer un blog scolaire avec photos de classe
  • plateforme de création de blogs gratuits
  • comment créer un blog photo privé rapidement ?

 

► Vidéo : Partager des photos sur Facebook est-il risqué pour sa vie privée ?

Laisser un commentaire