Les photos de nos enfants sur Facebook, Instagram, Twitter...

Enfants sur Facebook – Lorsqu’un enfant débarque dans une vie, les parents sont chamboulés mais tellement fiers de leur progéniture qu’ils n’hésitent pas à publier des photos de leur petit sur les réseaux sociaux sans véritablement connaître les risques encourus et ce que ce type de partage peut engendrer à court et à long terme. Quels sont les risques quand on publie des photos de nos enfants sur Facebook et des informations personnelles sur les réseaux sociaux ? Faisons le point.

 

Créez votre blog photo privé en 2 minutes

 

Enfants sur Facebook, Instagram, Twitter…

Il faut bien l’avouer… pour de nombreux couples qui viennent de devenir parents la fierté est souvent démesurée. Le bébé qui vient de naître ou qui s’éveille donne cette envie irrésistible aux parents de partager cette joie immense en publiant des photos et des vidéos sur Facebook, Google +, Instagram ou encore Twitter. Une nouvelle génération de parents qui ne se soucie guère de protéger la vie privée de leurs enfants et pire encore, s’en moquent éperdument.

Ces partages sur les réseaux sociaux ne sont pas anodins et ne restent pas sans conséquence. Des âmes redoutables n’hésiteront pas à voler et utiliser les photos publiées ou encore à dénaturer les publications en postant des commentaires déplacés… Il est pourtant facile d’utiliser une plateforme sécurisée permettant de créer un album privé et de choisir avec qui l’on veur partager. Il faut aussi savoir que créer un album privé sur Facebook n’empêche pas les piratages et que si vous croyez vos photos en lieu sur sur le réseau social, vous faites une grossière erreur.

 

Quels sont les risques ?

Entre le vol de photos (baby role play ou adoption play), les risques d’usurpation d’identité ou encore, et c’est encore plus grave, le risque très élevé de voir son compte se faire pirater, les risques sont évidemment nombreux. Même lorsque l’on a un compte “privé” et qu’on utilise Facebook pour partager des photos de ses enfants avec des amis ou des membres de sa famille, les risques sont bien présents. Le nombre de témoignage présents dans Google quand on tape “Je me suis fait pirater mon compte facebook” augmente sans cesse et rappelle qu’une fois son compte Facebook piraté, il n’y a aucune solution pour faire marche arrière. Entre les photos de famille volées et utilisées à des fins mercantiles et malsaines ou encore le harcèlement de la liste des contacts pour leur demander de l’argent, les idées des pirates sur Facebook ne manquent pas.

Enfants sur Facebook : Les familles font de plus en plus attention à ce qu'elles publient

 

Ces parents qui publient tout et n’importe quoi…

Si vous faites partie de ces parents sociaux, il peut être intéressant de se poser plusieurs questions. “Est-ce que vos enfants vous ont-ils donné leur accord pour apparaître en couche-culotte sur la Toile ?” Assurément que non ! Seuls les parents prennent cette décision. Exposer des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences très graves pour son futur ainsi que sur son moral.

Imaginez, juste un instant, lorsque votre enfant sera en âge de maîtriser l’outil informatique, qu’il découvrira des photos du passé et s’apercevra que vous avez partagé des photos de lui dans toutes les situations possibles et imaginables, de la même façon que vous partagiez des photos de chatons ou des articles de presse…

Des photos que ses camarades de classe pourront également découvrir (et vous savez qu’à l’adolescence, les enfants sont cruels) ou encore ses futurs employeurs.  Poster des photos des enfants sur Facebook ou autres réseaux sociaux doit, donc, être un acte murement réfléchi. D’autant plus que la mise en ligne restera à jamais la propriété d’Internet et que ses publications ne pourront plus jamais être contrôler. Définitivement, si vous éprouvez le besoin de partager des photos de vos enfants avec famille éloignée et les proches, préférez une plateforme sécurisée, uniquement dédiée à la famille, qui vous garantira un minimum de protection.

Créer un blog photo privé permet de partager sans crainte avec sa famille éloignée et ses amis et surtout, offre une facilité d’utilisation pour partager des photos privées avec ceux que l’on aime, sans craindre qu’un jour, ses photos puissent être volées par des inconnus.

 

inscrivez-vous-gratuitementCréez votre blog photo privé, c'est facile et gratuit : essayez !


Mots clé correspondant à l’article pour “enfants sur facebook”

  • quel risque quand on publie des photos perso sur Facebook
  • photos d’enfants sur Facebook y a t-il un danger ?
  • album photo privée de ma famille sur Facebook twitter
  • piratage d’albums photos de famille sur Facebook
  • comment partager des photos de ses enfants sur Facebook ?
  • réseaux sociaux et partage de photos d’enfants
  • comment créer un blog famille avec photos et vidéos privées
  • réseau social famille privé comme Instagram
  • service pour partager des photos de ses enfants avec sa famille éloignée
  • créer un espace sécurisé pour partager en toute sécurité

 

► Vidéo : Facebook, la vie privée et les données personnelles ne font pas bon ménage

Laisser un commentaire